Boulanger Bourse Fuchsia Ted Plie oF2OwgzmJk

SKU56781491005409
Boulanger Bourse Fuchsia Ted Plie oF2OwgzmJk
Ted

| | |

Suivez-nous sur
L’esprit grand ouvert sur le monde ICP
Menu de navigation

Taille du groupe:

Durée:

Public:

lycée

Avertissements:

Déroulement:

Brain storming ou remue méninges sur la réconciliation.

Travail à partir de quelques mots qui concernent tant les relations personnelles, sociales, que politiques ou religieuses.

Amnistie: notion d’ordre juridique - forme volontaire d’oubli décrétée par un gouvernement ou un législateur. Elle a pour effet d’arrêter les poursuites en cours ou d’effacer les condamnations prononcées. Selon le contexte dans lequel elle intervient, elle sert ou non la vérité, la justice et la réconciliation.

Conciliation: action consistant à mettre d’accord, à amener à s’entendre des personnes qui sont en litige en raison de leurs opinions ou de leurs intérêts. Elle vise un arrangement ou un accommodement, voir un compromis et suppose des concessions mutuelles.

Paix: elle n’est pas simplement absence de guerre ou de désordre; elle est tranquille possession des biens, du bonheur et de la vérité, tant au niveau individuel que collectif. La paix n’est pas absence de conflits, mais travail pour garder justice et respect entre personnes et peuples.

Pardon: il dit l’attitude de celui qui, ayant été victime d’une offense, prend l’initiative d’annuler la dette morale contractée par l’offenseur, ou qui répond à une demande de celui-ci qui se repent. Il est renoncement à la vengeance. C’est un acte personnel, gratuit qui n’a pas de statut juridique dans le Code pénal.

Réconciliation: au sens courant, le mot désigne le rétablissement d’un accord, d’une harmonie entre personnes. De par ses racines, le mot recouvre trois dimensions: à partir du grec il dit «se changer à l’égard de quelqu’un» et plus largement «transformation totale, nouvelle création»; à partir du latin, il signifie «tenir à nouveau conseil ensemble».

Repentance: d’usage renouvelé, ce mot désigne un repentir qui prend une dimension collective, groupe, institution ou état. Il y a reconnaissance des fautes commises dans le passé et expression vers les victimes d’un regret collectif des fautes avec éventuellement une demande de pardon.

Repentir: ce verbe exprime un changement après avoir constaté une erreur ou une faute. Le repentir n’est pas efficace par lui-même; il peut aboutir à une modification du

comportement et à une promesse de réparation; il peut en rester au remords stérile, sentiment douloureux et honteux. S’il est fructueux, le repentir débouche sur la conversion, transformation radicale de l’être et du jugement.

Recherche biblique.

L’animateur remet aux jeunes les références bibliques ci-dessous (parmi bien d’autres) qui se répartissent selon trois axes:

Ce que dévoilent ces textes? On peut le résumer comme suit. La réconciliation entre les hommes se noue devant Dieu: elle est engagement de chacun et aussi accueil d’une miséricorde sans cesse offerte. La réconciliation n’est pas harmonisation forcée mais reconstruction d’une relation dans l’accueil de l’autre qui demeure différent. Dans la Bible, quand Dieu se révèle c’est pour ouvrir à l’autre et pour se révéler le Tout Autre. Le péché est l’oubli de cette altérité et la Loi en est le révélateur. Par la mort et la résurrection du Christ, le Père offre une voie où la violence et la mort sont désarmées et où chaque homme peut entrer en Alliance.

Rencontrer des acteurs de réconciliation.

L’objectif est de rencontrer une ou plusieurs personnes engagées sur les divers chantiers des réconciliations: conseiller conjugal, médiateur, éducateur de quartier, prêtre, militant ACAT, … Avec chacun le dialogue portera à la fois sur ce qui fait son activité propre et sur les enjeux de son engagement. De quoi découvrir que chacun est appelé à se faire artisan de réconciliation.

Des documents (article de presse, extrait de vidéo, …) peuvent ouvrir la porte à des acteurs plus lointains de réconciliation.

Un des lieux de rencontre peut être une célébration sur le thème de la Réconciliation, reprenant tel ou tel texte biblique, la prière écrite en groupe, le Notre Père…

Nom et coordonnées de l’Aumônerie qui propose cette fiche:

Rajouter votre témoignage

Dans la même rubrique...

Mots-clés

Articles liés

Furla Stacy Casanova Sac Fourretout Milieu En Onyx Petalo Et Veau Cedro 5HFZv7x43

Agenda

2018, Aumônerie de l’Enseignement Public O Mon Sac Moneypenny Chameau Portemonnee xNUPW2Qh19
Réalisation: Marbre Beige Couverture Étui Rigide Pour Bord De Samsung Galaxy S FWDHwD3T
Squelette SoyezCréateurs propulsé par
Dernière mise à jour du site: vendredi 22 juin 2018
Vert Clair Cas Étui Rigide Pour Motorola Moto E4 sYxRe

Menu principal

Aide à l’animation

FredCavazza.net

Usages numériques et transformation digitale

Fred Cavazza 3 Minutes

Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2 ), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet . Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle.

Les utilisateurs au coeur du web 2.0

Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche , ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De plus, la notoriété numérique des individus ainsi que sa valorisation (monétisation de l’audience, de l’expertise…) va rapidement amener les internautes ( consomm’auteurs et consomm’acteurs ) à se soucier de leur identité numérique.

les contenus générés par les utilisateurs laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche

L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu .

l’ADN numérique d’un individu

Gérer son identité numérique veut dire surveiller l’utilisation de chacune des ces bribes d’information, cette tâche est complexe surtout pour un individu qui souhaite exploiter l’internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maitriser l’image que l’on donne de nous même.

acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien

Comme nous venons de le voir, notre identité numérique est composée de nombreuses informations (ou traces) qui peuvent être regroupées en facettes :

coordonnées certificats expression publication hobbies consommation connaissance profession
29 Jun 2018
/ CROISSANCE SPIRITUELLE / Prières / Je souhaite me réconcilier

Je souhaite me réconcilier

Matthieu 5:24 (Version Louis Segond Bible) : laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Proverbes 17:9 (Version Louis Segond Bible) : Celui qui couvre

février 28, 2017
2:38
3412 Views

Matthieu 5:24 (Version Louis Segond Bible) : laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

Proverbes 17:9 (Version Louis Segond Bible) : Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.

Le but de la réconciliation est de faire savoir à l’autre que nous regrettonsce qu’il s’est passé et lui montrer l’importance que notrerelation a à nos yeux. Personne n’est parfait et même les meilleurs amis peuvent se disputer et avoir des désaccords. Lorsque que ce type d’incident se produit, il faut que nous ayons la bonne attitude pour passer outre et ne pas rester dans l’amertume, larancune et l’orgueil. Nous devons dépasser cela. Prions le Seigneur afin qu’Il purifie nos cœurs de tout sentiment de revanche ou de colère et qu’Il nous aide à vivre dans l’amour.

Seigneur Dieu, je prie dans le nom de Jésus-Christ, pour que Tu m’aides à me réconcilier avec les personnes avec qui je me suis querellé. Ne me laisse pas dans la bassesse de la rancune et dans la souffrance de l’amertume, il faut que j’aille à un autre niveau dans mes relations. Accorde-moi un cœur doux, indulgent et rempli d’humilité afin de renouer mes liens. Que la colère et l’impulsivité soient déracinées de mon cœur pour laisser toute la place à l’amour et à la paix.

J’admets que je dois prendre mes responsabilités face à mes attitudes, si je provoque des tensions,c’est à moi d’assumer mes responsabilités et faire les changements nécessaires dans mes comportements. Je dois cesser de vouloir que ce soit les autres qui changent, arrêter de me cacher derrière des fausses excuses. Je veux faire ce qui est juste à Tes yeux et me réconcilier avec cette personne.Merci Seigneur parce-que petit à petit Tu changes mon cœur, mes attitudes et mes pensées; merci parce-qu’au travers de ces querelles Tu me montres les progrès qu’il me reste encore à faire dans la gestion de mes relations. Merci de me soutenir dans toutes les épreuves auxquelles je dois faire face.

Touche le cœur de afin qu’il/elle accepte de me pardonner, qu’il/elle soit réceptif(ve) à mes excuses et qu’il/elle entende les paroles de mon cœur.Je Te demande Seigneur, de me soutenir dans cette démarche de réconciliation, je dois me battre contre de mauvais sentiments, contre d’affreuses pensées. Que je ne sois pas rempli d’orgueil afin d’être en mesure de reconnaître mes torts et mes erreurs, que je ne sois pas têtu et rebelle afin de pouvoir m’humilier et m’excuser sincèrement. Malgré tout, cette personne compte vraiment à mes yeuxet je ne désire pas qu’une dispute ou qu’un quiproquo soit la raison de la fin de notre relation.

Je Te rends grâce Père pour Ta puissance qui se manifeste dans ma vie. Je suis serein car comme toujours Tu es avec moi et je ne crains rien. J’avance avec certitude que tout va s’arranger dans le nom puissant de Jésus-Christ.

Amen.

l.durimel@frequencechretienne.fr

IversonJ.M ., LongobardiE ., SpampinatoK . et Caselli M.C. (2006): «Gesture and speech in maternal input to children with Down’s syndrome», International Journal of Language Communication Disorders , vol.41, n o 3, p.235-251.

Kendon A. (1988): «How gestures can become like words», dans F.Potyatos (éd.), Cross-cultural perspectives in nonverbal communication , Toronto, Hogrefer, p.131-141.

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition. Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : Crocodile Blanc Boîtier De Type Livre Pour Le Lg K4 NIFJ9
.

McNeill D. (2002): «Gesture and language dialectic», Acta linguistica Hafniensia , vol.34, p.7-37. DOI : 10.1080/03740463.2002.10414607

MermoudL . et deWeck G. (1992): «Étude clinique de la mimogestualité d’une enfant dysphasique», Glossa , n o 32, p.44-49.

PanagosJ.M ., Bobkoff KatzK ., KovarskyD . et Prelock P.A. (1988): «The nonverbal component of clinical lessons», Child Language Teaching and Therapy , vol.4, n o 3, p.278-296.

RapinI . et Allen D.A. (1983): «Developmental language disorders», dans U.Kirk (éd.), Neuropsychology of language, reading and spelling , NewYork, Academic Press, p.155-184.

Salazar Orvig A. et deWeck G. (2008): «Profils dialogiques de dyades mère-enfant avec et sans troubles du langage», TRANEL , n o 49, p.45-67.

Salazar OrvigA ., deWeckG ., BasselierM . et Henry A. (2007): «Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère: analyse des processus d’ajustement», Rééducation Orthophonique , n o 230, p.25-52.

Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition. Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org .

ThalD.J . et Tobias S. (1992): «Communicative gestures in children with delayed onset of oral expressive vocabulary», Journal of Speech and Hearing Research , vol.35, n o 6, p.1281-1289.DOI : 10.1044/jshr.3506.1289

UzéJ . et Stonehouse S. (1996): «L’activité de récit chez l’enfant dysphasique», A.N.A.E. , n o 39-40, p.127-131.

Nous joindre: (450) 679-2631 poste 2717(514) 210-0360260, rue de Gentilly EstLongueuil (Québec)J4H 4A4 excellence@cegepmontpetit.ca

Création du site web : Direction des systèmes et technologies de l'information du cégep Édouard-Montpetit.